Google for Jobs : Google révolutionne la recherche d'emploi
15934
post-template-default,single,single-post,postid-15934,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Google for Jobs veut révolutionner le recrutement

google for jobs

Google for Jobs veut révolutionner le recrutement

C’est en juin 2017 que le géant américain du web, Google, a procédé au lancement de sa nouvelle fonctionnalité Google for Jobs. 2 ans plus tard, après avoir fait ses preuves, elle a donc logiquement débarqué en France. C’est ainsi que Google for Jobs y a été lancé le 7 juin 2019. Google entreprend ainsi une grande révolution en matière de recrutement. Que savoir de ce service ? Cet article vous révèle tout.

Qu’est-ce que Google for jobs ?

Google for Jobs est une fonctionnalité que le géant du web a ajoutée à son moteur de recherche. Lors du lancement de Google for jobs, Google révélait que 30 % des recherches globales sur son moteur de recherche étaient liées aux recherches d’emploi. N’étant pas insensible à l’expérience des utilisateurs, Google a donc décidé de lancer une fonctionnalité qui leur permettrait de retrouver rapidement les offres d’emplois disponibles.

Comment fonctionne Google for jobs ?

Le fonctionnement de Google for jobs est plutôt assez simple. Il vous suffit de taper le mot « emploi » dans votre barre de recherche Google. Le tour est ainsi joué. Vous êtes automatiquement localisé par Google. Vous retrouvez en quelques secondes les offres d’emploi qui vous sont accessibles. Vous pouvez aussi spécifier vos recherches d’emploi suivant un ensemble de mots-clés qui vous sont proposés par Google.

Il existe plusieurs critères qui permettent de faire des recherches d’emploi. Ainsi, vous avez entre autres :

  • Le lieu d’habitation
  • Le type de contrat
  • Le nom et la réputation de l’employeur
  • Le salaire
  • L’âge
  • Le poste
  • La qualification
  • Le domaine

De nombreux autres critères existent afin de trouver l’emploi qui vous est adapté. Ces derniers ont tendance à varier d’un pays à un autre.

D’où proviennent les jobs que Google for jobs présente ?

D’après les dirigeants de Google, l’objectif de Google for jobs est de rendre l’information accessible à tout le monde. C’est pourquoi le géant du web a investi dans la machine learning et développé ses algorithmes. Il a mis en place une API qui permet à Google for jobs de récupérer les annonces de ses plateformes de recrutement partenaires.

Voici quelques sites partenaires de Google qui fournissent des offres d’emploi à Google for jobs :

  • Hellowork
  • LinkedIn
  • Facebook
  • CareerBuilder
  • Pôle emploi
  • DirectEmployers
  • Glassdoor
  • Ouest-France Emploi
  • Apec
  • Etc.

Quels sont les avantages de Google for jobs ?

Que ce soit pour les candidats à l’emploi ou pour les recruteurs, Google for jobs est d’une grande utilité.

Pour les candidats à l’emploi, Google for jobs permet par exemple :

  • De faire des recherches simples
  • De cibler des offres adaptées à votre profil
  • D’enregistrer des annonces pour les consulter après
  • D’être alerté quand des offres adaptées à votre profil sont publiées
  • De synchroniser les recherches d’emplois sur tous vos appareils.

Pour les recruteurs, Google for jobs permet de toucher le public cible, mais aussi d’avoir plus de visibilité. Google for jobs offre aussi quelques avantages aux plateformes de recrutement. Ainsi, grâce à cette fonctionnalité elles sont plus visibles, et elles ont de ce fait, plus de facilité à toucher un grand nombre. Leur classement dans le moteur de recherche est aussi grandement amélioré.

Par-dessus tout, il faut aussi préciser que Google for jobs est gratuit. Il est accessible à tout le monde. Toute entreprise recruteuse peut apparaître sur Google for jobs, du moment que ses annonces respectent le Google for Jobs Schema. Google for Jobs vient ainsi ajouter du crédit au travail du SEO pour les pages de recrutement.

Quels sont les inconvénients de Google for jobs ?

De façon générale, Google for jobs ne présente aucun inconvénient. Cependant, les grands sites d’emploi tels que Alerte Meteojob ou encore Indeed pourraient être fortement concurrencés. Par conséquent, ils risquent de perdre un grand nombre de visiteurs et de nombreux clients par la même occasion. En effet, déjà habitués aux recherches avec Google, les internautes finiront sans doute par privilégier Google for jobs. L’avenir ne semble ainsi plus très radieux pour les géants du recrutement.

Google for jobs, c’est donc la plateforme de recrutement de l’avenir, et il est encore temps de l’adopter.

No Comments

Post A Comment