Comment faire évoluer l’organisation des entreprises pour répondre aux enjeux de leur transformation digitale ? - BrainFactory Narbonne
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Comment faire évoluer l’organisation des entreprises pour répondre aux enjeux de leur transformation digitale ?

transformation digitale

Comment faire évoluer l’organisation des entreprises pour répondre aux enjeux de leur transformation digitale ?

Quoi que l’on veuille en dire aujourd’hui, le digital est devenu incontournable pour tout individu, encore plus pour toute entreprise. Ne serait-ce que par le biais d’un site vitrine, il vous faut avoir pignon sur le web, vaille vaille lorsque vous êtes une société.
Mais, il n’y a pas que cela. Pour une réelle transformation digitale, il vous faut aussi revoir toute votre organisation. Ce qui passe par le personnel, les installations, la communication, les valeurs.
Allons savoir comment sortir votre épingle du jeu des enjeux digitaux.

Tout commence par la stratégie

Et non, on ne se lance pas dans la digitalisation de façon hasardeuse, il faut s’y préparer. Comme une bonne stratégie marketing se réfléchit, la mise en place d’une stratégie pour passer au tout numérique reste essentielle pour une entreprise apprenante qui mûrit son passage en douceur vers la digitalisation.

Elle commence par une analyse de l’existant et va faire évoluer les choses selon les tendances et les réglementations dans le secteur d’activité concerné.
Une fois les besoins identifiés, la personne ou l’équipe en charge de la digitalisation établit un plan qui intègre les différentes procédures à mettre en œuvre pour y parvenir avec succès.

Digitalisez votre personnel

On ne passera pas par quatre chemins pour mettre son personnel dans la mouvance digitale. Etant donné la nouveauté de la chose, il faut mettre à jour vos collaborateurs et pas n’importe comment !
Chaque poste occupé a sa contribution propre dans la digitalisation et il faut que chacun de vos agents le sache et soit formé pour être la personne du moment.
Une organisation apprenante devra recruter des talents digitaux ? Peut-être mais selon ses moyens, elle gagnerait peut-être plus à faire évoluer son personnel déjà en place sur les savoir-faire techniques nécessaires à la transformation numérique.

Un spécialiste du marketing digital et un autre de l’IT sont incontournables dans vos équipes.

Intégrez les outils numériques

Il n’y a que de cette façon que vous arriverez à communiquer aussi bien quantitativement que qualitativement. Usez des canaux offerts qui s’alignent à votre business pour vos échanges en interne et autant que possible en externe également.

En plus de devoir rendre votre site internet le plus ergonomique possible pour une expérience visiteur et client satisfaisante, il faut penser de même en ce qui concerne vos réseaux sociaux.
Votre cible était déjà au cœur de votre communication ? Si oui, elle devra l’être encore plus car le numérique permet de tracer son comportement jusqu’à la réalisation de l’acte d’achat. Et ce ne sera pas tout.
Votre process client continue après-vente car un client même satisfait est à fidéliser, les canaux pour le faire existent, mais sont aussi fréquentés par les concurrents.
Mettre vos employés et vos prospects au cœur de votre business model est une des clés de réussite de votre transformation digitale.
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