Site internet à vendre : 4 choses à vérifier avant de l’acquérir - BrainFactory Narbonne
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Site internet à vendre : 4 choses à vérifier avant de l’acquérir

Site internet à vendre : 4 choses à vérifier avant de l’acquérir

L’achat et la vente de site internet sont maintenant des transactions tout à fait ordinaires. C’est une solution qui peut se révéler efficace, surtout si vous envisagez reprendre une affaire qui marche. Lorsque le site mis en vente est populaire, vous pourrez même tirer parti du trafic existant. Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé de s’engager dans un tel processus de manière précipitée. La réflexion doit être de mise à toutes les étapes. Voici 4 choses à vérifier avant d’acheter un site internet.

1.      La réputation

Lorsqu’un site internet a vendre est disponible, vous ne devrez pas vous jeter sur cette offre. Certaines vérifications préalables doivent être faites. Ne vous fiez pas tout de suite au design de la plateforme, car sa réputation compte avant tout. Faites vos propres enquêtes à propos de cette plateforme, et même concernant son propriétaire. En fouillant bien, vous trouverez ces informations sur :

  • Des avis en ligne ;
  • Des forums ;
  • Etc.

2.      La navigation et l’aspect technique

Il existe une foule de modifications que vous pourrez apporter au site, une fois que vous l’aurez acquis. Cependant, l’idéal serait quand même d’acheter une plateforme prête à être utilisée. Procédez donc à une navigation sur le site, afin de vous assurer de sa fluidité. Prenez le temps nécessaire pour évaluer les fonctionnalités disponibles, la vitesse de chargement, etc. Tout cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises par la suite.

En ce qui concerne l’aspect technique, sachez que les technologies et les plateformes utilisées sont variables. Néanmoins, veillez à ce que le CMS utilisé dans la conception du site soit connu. Vérifiez aussi l’historique de ses mises à jour, et ne laissez passer aucun détail. Pour les personnes qui n’ont pas un niveau avancé en développement, il vaut mieux choisir un CMS connu :

  • WordPress ;
  • Prestashop ;
  • Etc. 

3.      Le référencement naturel et les revenus

Qu’en est-il du potentiel SEO de ce site que vous comptez acheter ? Vous devez absolument le passer à la loupe, surtout s’il s’agit d’un blog qui existe déjà. Ce type de plateforme a pour but de drainer du trafic. Il serait donc dommage d’acquérir une plateforme dont le trafic est totalement mort. Avant de conclure l’affaire, demandez un accès aux données relatives à :

  • Google Analytics ;
  • Search Console du site concerné.

Dans certains cas, cela ne sera pas possible. Il faudra alors vous débrouiller, et mener les investigations de votre côté. En clair, il s’agira d’analyser le positionnement du site sur des mots-clés particuliers. De nombreux outils comme SEMrush peuvent être utilisés à cette fin. Quant aux revenus, demandez toutes les pièces justificatives au propriétaire. En cas de réticence, soyez sur vos gardes.

4.      Le prix

C’est un autre aspect non négligeable à consulter, quand il s’agit d’acheter un site web. Un prix très élevé ne signifie pas que vous devez passer votre chemin. De la même manière, un site bon marché n’est pas forcément une perle. Le prix peut être influencé par de nombreux paramètres comme :

  • Le trafic ;
  • Le nom de domaine ;
  • Les revenus générés ;
  • Etc.

La meilleure technique serait de calculer en tenant compte d’une fourchette moyenne. Lorsque le site est trop en dessous ou au-dessus, passez au suivant.

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